mercredi 4 avril 2012

Si les mathématiques n'existaient pas la physique aurait-elle une semaine de retard?

"Absolument, et c'est précisément la semaine pendant laquelle Dieu créa le monde".

Il était impossible de commencer ce blog autrement que par cet échange savoureux entre deux grands scientifiques américains: le physicien Richard Feynman et le mathématicien Marc Kac. 
Ce blog se veut en effet une évocation et une célébration de la richesse et de la fécondité des liens qui unissent les mathématiques et la physique, particulièrement aujourd'hui en ce début de XXIème siècle où des avancées récentes dans les deux champs disciplinaires soulignent leur rapport consubstantiel. 
Feynman et Kac présentent aussi l'intérêt d'illustrer parfaitement à travers leurs recherches scientifiques les deux théories qui seront le plus souvent évoquées ici : je veux parler de la théorie quantique des champs et de la géométrie spectrale.
Enfin pour l'auteur de ce blog la citation du titre résonne aussi comme une madeleine de Proust, celle qui marque les débuts de sa passion pour les deux disciplines; passion exaltée par l'écoute tardive d'une série d'émissions radiophoniques intitulées "les délices des mathématiques" (coproduites par Marc Hindry et Sandra Delaunay, réalisées par Bernard Treton) et diffusées dans le cadre des "nuits magnétiques" de France Culture en 1989. 
Pour conclure ce premier billet précisons que son auteur est un modeste professeur de sciences physiques, docteur de troisième cycle et ancien élève de grande école, qui n'a d'autre légitimité à écrire ce blog que son désir de partager ses lectures et ses expériences d'auditeur de cours, de conférences ou de séminaires scientifiques.

N'ayant pas trouvé de sources écrites faisant référence à la citation du titre et n'ayant pas trouvé non plus malheureusement de trace audio de la dite émission j'en suis réduit à citer cette source internet.
The mathematician Mark Kac was giving a seminar at Caltech to an
audience that included the irrepressible physicist R. P. Feynman.
Feynman loved to take potshots at what he considered the petty
attachments to rigor of mathematicians, and when Kac paused for
breath, Feynman grabbed his chance.
"If mathematics did not exist," Feynman announced " it would set the world back one week."
Without hesitation Kac replied, "Precisely the week in which God created the world."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !